La photo dans le CV

CV
20 Février 2017
 

 

La photo sur le CV fait l’objet de nombreux débats. Certains disent qu’elle est indispensable, d’autre qu’elle est souvent plus handicapante qu’utile. A moins que l’employeur ne la demande, tu n’es donc pas obligé d’ajouter un portrait à ton curriculum. Cependant, si tu le fais, suis attentivement les conseils d’Elisabeth Holm. 

La taille premièrement : inutile de fournir une photo A4 en annexe à votre CV (à moins que vous ne postuliez pour un job de mannequin), un portrait format photo passeport est amplement suffisant. Autrefois les imprimantes étaient de mauvaises qualité et on recommandait de toujours ajouter une « vraie » photo après avoir imprimé le curriculum. Aujourd’hui les modèles couleur permettent d’imprimer un document de bonne qualité qui comprend déjà la photo. Cependant si tu n’as pas d’imprimante couleur ou que tu t’aperçois que la qualité de la photo sur ton CV n’est pas bonne, le retour aux anciennes techniques vaut mieux.

Sur la photo, tu dois impérativement être seul. Inutile de découper tes amis sur vos dernières photos de vacances : utilise un portrait. Le fond de la photo doit être neutre et clair. Donc pas de photos prises de nuit, ni à côté d’un monument célèbre. Cela doit vraiment être un portrait. Mais il n’est pasindispensable d’aller dans un photomaton, tu peux par exemple demander à un ami de te prendre en photo avec un téléphone ou un appareil photo, tant que la qualité finale est bonne.

Adopte un profil « neutre mais souriant », autrement dit la tête que tu prendrais en rencontrant le recruteur. Si tu as des piercings retire-les ou arrange-toi pour les cacher, dans la mesure du possible. Idem pour les tatouages. Cela fait partie de ta personnalité, mais autant réserver cela pour l’entretien d’embauche. Evidemment les accessoires (lunettes de soleil, chapeau, etc.) ne doivent pas être utilisés.
 
Ces quelques conseils peuvent paraîtres très rigides, c’est pourtant le minimum pour fournir une photo de qualité. L’employeur doit pouvoir faire confiance à la personne qu’il recrute. Lorsqu’on est jeune, il faut en plus combattre le cliché qui veut qu’une personne plus âgée est forcément plus mature. Il ne faut donc pas hésiter à mettre toutes les chances de son côté, quitte à forcer parfois le trait.

Dans la même partie du CV, tu dois également inscrire les informations concernant ton identité.

Bonus: Doit-on mettre sa photo sur son CV? (Archives RTS)

Suite de l'article: l'identité dans le CV

Vous aimerez aussi