BE SMART WORK SAFE – Grand concours de l’automne

Dossiers du mois
23 Septembre 2017

     BE SMART WORK SAFE – Grand concours de l’automne
 
Fribourg Selon une enquête de lOffice fédéral de la statistique, plus de 260 000 accidents du travail surviennent chaque année en Suisse (données 2014). Le risque daccident professionnel est nettement plus élevé chez les jeunes arrivant sur le marché du travail que chez les employées et employés expérimentés. Cest pourquoi BE SMART WORK SAFE sengage depuis quatre ans pour ancrer le thème de la sécurité au travail dans lesprit des jeunes. Cette année, le grand concours de lautomne « Black Stories » aura lieu pour la seconde fois. Du 11 septembre au 15 octobre 2017, les utilisateurs du site web www.bsws.ch/fr pourront prouver quils ont du flair et remporter de superbes prix.
 
Pour sensibiliser les jeunes arrivant sur le marché du travail au thème de la sécurité au travail et entamer le dialogue avec eux, les contenus de la campagne BE SMART WORK SAFE seront ciblés sur ce groupe. Ils seront ensuite diffusés sur les canaux et moyens de communication interactifs utilisés régulièrement par les jeunes.
La campagne BE SMART WORK SAFE entame sa quatrième saison. Cette année, le grand concours de l’automne «Black Stories» aura lieu pour la seconde fois et combinera les médias sociaux, les films et le temps libre. Divertissantes et adaptés aux jeunes, les vidéos présentent des cas typiques de comportements erronés au travail et leurs conséquences sur le temps libre. Les jeunes seront encouragés à traiter activement le thème de la sécurité au travail dans un environnement ludique. Au moyen des conseils et des concours amusants de la page Facebook, la campagne permet aux jeunes travailleurs de développer une meilleure conscience des réalités de la sécurité au travail.  
 
 
BE SMART WORK SAFE: pour en profiter pleinement pendant les loisirs
Depuis quatre ans, BE SMART WORK SAFE entre en dialogue direct avec les jeunes sur les canaux qu’ils plébiscitent. Sur Facebook, plus de 12 000 fans communiquent sur leurs expériences professionnelles et obtiennent des informations et des conseils utiles quant à leur comportement au travail. 
La campagne de sensibilisation BE SMART WORK SAFE veille ainsi à ce que le thème de la sécurité au travail devienne important auprès des jeunes professionnels et à ce qu’il le reste. La campagne montre aux jeunes qu’un comportement adéquat au travail leur permet de profiter pleinement de leur temps libre. La plupart des apprentis se blessent d’ailleurs en réalisant des travaux manuels classiques. Les blessures les plus fréquentes sont les coupures et les fractures de la main. On trouve ensuite les blessures aux yeux dues à des projections de fragments ou de liquides. Nombre de ces blessures pourraient être évitées en adoptant le bon comportement, par exemple en portant un équipement de protection adéquat. Les conseils de BE SMART WORK SAFE aident les jeunes dans cette tâche. S’ils suivent ces conseils, ils travailleront dans un cadre sécurisé et pourront pleinement profiter de leur temps libre.
 

SAFE AT WORK : éviter des accidents, sauver des vies
Le projet « Vision 250 vies » est la réponse apportée par la CFST au nombre important d’accidents professionnels graves. Cette campagne de prévention vise à sauver environ 250 vies en 10 ans et d'éviter autant d’accidents entraînant des invalidités. Les projets de prévention interviennent là où la plupart des accidents se produisent. Des solutions sont cherchées en collaboration avec les branches concernées et mises en œuvre sous le label « SAFE AT WORK ». La plate-forme internet www.safeatwork.ch contient des informations actuelles sur les actions et projets effectués ainsi que sur le thème de la sécurité au travail.
 
Tâches de la CFST
La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) fait office de plate-forme dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé : elle assure une application uniforme des prescriptions de sécurité dans les entreprises, une distribution coordonnée des moyens financiers et une collaboration efficace entre les inspecteurs du travail cantonaux, le SECO, la Suva et les organisations spécialisées. Pour de plus amples informations, consulter le site www.cfst.ch.
 
SAFE AT WORK est un label de prévention de la CFST, du SECO et des cantons pour plus de sécurité sur le lieu de travail.
www.safeatwork.com

Vous aimerez aussi